Marie‐Luce Ruffieux

ruffieux

 

Marie‐Luce Ruffieux est née en 1984 à Lausanne. Elle est écrivain et artiste plasticienne. Elle est diplômée en 2009 de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (pôle art‐action performance). Elle réalise des vidéos, des installations, et écrit des textes. Elle donne régulièrement des lectures de ses textes. La matérialité qu’elle déclenche dans la langue peut advenir aussi bien dans des lieux dédiés à la littérature qu’à l’art contemporain. Elle propose également des performances inquiétant la prise de parole et le langage. Elle s’intéresse aux liens infinis qu’on suit et construit naturellement en essayant de décrire quelque chose, et la multitude d’images mentales que cet exercice génère.
En 2009, elle publie son premier livre Beige aux éditions Héros‐Limite. « Les textes de Marie‐Luce Ruffieux sont des sortes d’écrans froids ; le langage qu’ils travaillent a la transparence mais aussi l’épaisseur de l’eau solidifiée. Quand on lit un des récits qui composent Beige, on fait l’expérience d’une distance infranchissable alors même qu’on est au plus près de la réalité vitrifiée au‐dessus de laquelle on se promène — le texte nous promène. Au fil de cette promenade, on comprend aussi assez rapidement que le monde n’est pas seulement cet ailleurs qui gît sous le langage, il tire son existence du langage, et, de ce fait n’a pas d’unité qui serait, en soi, antérieure à sa description, non : l’unité du monde est ce que postule le texte, puis le résultat vers quoi il tend en s’effectuant. » (Hervé Laurent)
En 2012, elle intègre le Post‐diplôme en art de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon afin de poursuivre le développement de son travail protéiforme invoquant des préoccupations plastiques dans des formes littéraires et vice‐versa.

Livres :
2011 Tassant, éditions Ripopée (en collaboration avec Léonore Thélin)
2009 Beige, éditions Héros‐Limite, collection Courts‐Lettrages

Sur internet :
À voir : extraits de la performance Le silex se fractionne en arcs de cercle selon des lois constantes et contrôlables, 2011
À écouter : Lecture d’extraits de Bruit constant moyen du moteur, 2011, in Passionnément bis, émission radiophonique du Centre International de Poésie Marseille.
À lire : Morceau de bois, 2007, revue Sitaudis

Contact :
marieluceru@​yahoo.​fr